Séminaires

Porte du fruit en ta saison

Les écrits bibliques comparent l’homme à un arbre (Psaume 1, 1-3), appelé à croître dans sa spécificité et à porter du fruit. De la graine aux fruits… Nous prendrons toutes les étapes de la maturation de l’arbre dans la nature, en faisant le parallèle avec la construction de notre identité, notre « Je », tant sur le plan psychique que spirituel.

Jésus s’est souvent inspiré de la nature pour enseigner, utilisant diverses images pour illustrer Sa pensée :

Quel est le sens des deux arbres fondamentaux en Eden et leur symbolique dans l’équilibre entre la connaissance intuitive et rationnelle ? Dans la graine, comment s’activent les douleurs de la toute petite enfance ? Ai-je développé la racine de la mentalité « d’esclave » ? Mon tronc est-il fragilisé par des agressions passées ? Quels fruits ai-je développé ? …. Autant de questions qui seront abordées parmi d’autres.

L’art–thérapie est une méthode de soin de plus en plus pratiquée. Elle ne cherche pas à développer l’esthétique mais ouvre une porte d’expression à l’intériorité, et permet de poser des mots sur les maux, lorsque la parole est difficile.

Cette démarche articulée avec des temps de prière, permettra de déposer ce qui a été mis en lumière.

Chaque participant pourra ainsi expérimenter l’appropriation et l’application de l’enseignement à sa propre vie, par l’utilisation des supports papier, crayons ou peinture (il n’est pas nécessaire de savoir dessiner). Il sera guidé pour représenter, pas à pas, la projection de son arbre identitaire.

  • Cela permet d’ouvrir notre coeur  *
  • Une approche très pratique qui parle tout de suite  *
  • Cela apporte un éclairage différent sur des réalités que l’on saisit souvent mal ou imparfaitement  *

Autour de Christine, une équipe de louange et des personnes qualifiées pourront vous accompagner dans vos besoins. Un temps de mise à part avec Dieu pour cueillir de nouveaux fruits !

 

* Paroles de participants

 

La gestion des limites

Nous avons tous entendu, voir prononcé un jour, l’un de ces mots : interdits transgressés, abus de position dominante, rupture émotionnelle et psychique, harcèlement, pressions, manipulation… Certains d’entres nous ont même malheureusement déjà expérimenté l’une de ces réalités. La liberté de l’homme, ainsi que son libre arbitre, occupent une place privilégiée dans les « statuts » que Moïse voulut édifier avec les Hébreux, à la sortie du pays d’Egypte. L’introduction aux Dix Commandements parle de liberté en ces termes : Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, d’une maison d’esclavage (Exode 20).

Dieu, place donc les hommes devant leur liberté et leur responsabilité. Il soutient la démarche individuelle et collective, où le mot maturité côtoie la saine capacité à poser et gérer des limites.

Comment appréhender ce concept qui découle de la nature même de Dieu ? Apprendre à identifier les manipulateurs et leurs stratégies ? Reconnaître les signes de l’abus spirituel ? Comment réagir face au harcèlement moral dans son travail ? Et comment identifier les fausses croyances, pour grandir vers la liberté, en tant qu’enfant de Dieu ?

Autant de sujets que nous aborderons lors de ce week-end où, soutenues par l’équipe de louange, des personnes qualifiées pourront accompagner ceux qui le désirent dans la prière, afin que ces quelques heures soient l’occasion d’une mise à part avec le Dieu de la vie.

La maturité de l’homme et de la femme selon la Bible

Les 6 étapes bibliques de l’identité de l’homme et de la femme vers la maturité.

La vie terrestre de l’être humain et plus spécifiquement du chrétien, peut être comparée à un voyage (1 Pierre 2, 11 – Héb. 11, 13). Nous arrivons avec une identité et allons franchir des étapes pour entrer dans notre destinée. Pour ce faire, nous devons cependant apprendre à quitter une saison, afin d’entrer dans la suivante, et d’accéder ainsi à la maturité.

La maturité d’un couple, d’une famille, d’une Entreprise ou d’une Eglise, passe toujours par la maturité de l’individu qui est appelé à croître, comme l’arbre planté près d’un courant d’eau (Ps. 1),

Dieu, notre Père Créateur, propose d’accompagner ce mouvement vers la vie. Il a établi l’homme et la femme, sur un principe de différenciation et de complémentarité.

Sa Parole nous indique 6 étapes spécifiques que nous serons encouragés à parcourir, sur les plans psychologique et spirituel, afin de rentrer dans notre appel et devenir, en Son temps, des pères et des mères spirituelles.

Dieu a-t-Il défini les étapes de la vie d’une femme comme celles de l’homme ? Comment établit-Il le principe d’autorité ? Que veut dire être un père ou une mère spirituelle ? Y a-t-il encore des blessures dans ma propre vie qui freinent ma marche vers la maturité ?…

Autant de questions que nous aborderons ensemble, avec le support de l’enseignement, la prière, la louange et les temps de développement personnel.

facilisis id ut id, consectetur mattis commodo sit odio